UPOlivier

Accueil Remonter Célébrations Entraide Contactez-nous Liens Salles

"Haloween"
2012 2011 2010 et avant Communauté africaine N-D Lourdes "Haloween" Henri Theizen J-M de Terwangne

[En construction]

Remonter

Fête des Lumières et des Esprits

Pour la Veillée de la Toussaint le vendredi 31 octobre 2009 à 19h, vous êtes invités à vivre dans l’heureuse mémoire de nos saints et de nos défunts autour du Christ Ressuscité et de sa Lumière Pascale (à l'église Saint-Pierre, place Cardinal Mercier).

Pour cette année-ci, il ne s’agira pas d’abord de citrouilles à évider… - ce qui peut toujours se faire -  Mais nous vous proposons de confectionner des oiseaux de lumières et que vous les décoriez en famille avec les noms des défunts.

… que l’oiseau soit le plus beau possible,  le plus brillant possible, le plus original possible…

Pour plus de renseignements : Chantal Kleiner 0476/369.156.

Rendez-vous pour confectionner les oiseaux : pour les enfants et les parents disponibles, le samedi 18 octobre entre 11 et 17h00 et/ou le samedi 25 octobre entre 10 et 12h00 à la maison jaune (à côté de l’église Saint-Pierre).

Une fête à redécouvrir

Depuis des millénaires, nos régions connaissent une fête des esprits et de l’autre-monde autour de l’arrivée de l’automne. Son origine se trouve dans les fêtes celtes du renouvellement du cycle agricole annuel, de la mort de la nature à l’automne en attendant son renouvellement au printemps. Ces célébrations sont connues, selon les régions, comme les fêtes de Samhain et de Beltane. Du point de vue social, Beltane ou Samhain étaient l'occasion de remettre les affaires publiques en ordre. On procédait au renouvellement des baux et des contrats, on promulguait de nouvelles lois. Divers rites mettaient en scène des êtres divins et mystérieux cette nuit du 31 octobre.

Les Chrétiens, très logiquement, remplacèrent ces fêtes sans les supprimer. Ils y associèrent le souvenir des saints, des martyrs puis des défunts. Ce qui donna lieu à la fête majeure de la Toussaint (le 1er novembre), puis au souvenir des défunts, le lendemain. Rappelons les éléments principaux de ces fêtes chrétiennes: on célèbre dans la joie ceux qui ont été associés à la Résurrection du Christ: d’une façon complète pour ce qui est des saints, et d’une façon à compléter peut-être pour ce qui est de tous les défunts.

Parmi les rites anciens (même chez les Chrétiens), on connaissait les repas pris en famille dans les cimetières, les veillées passées à se raconter les histoires familiales, le fait d’allumer des lanternes dans les cimetières ou sur les tombes, ou encore celles que l’on accroche autour des maisons pour accueillir les visiteurs ou les égarés.

Néanmoins, dans la plupart des pays d’Europe, les décisions de Joseph II sur les cimetières et puis celles de la Révolution Française (comme la fermeture des cimetières la nuit) firent disparaître ces traditions, sauf parfois dans des zones plus reculées, comme en Irlande.

Et justement, à la fin du 19ème siècle, ces traditions furent importées d'Irlande vers les États-Unis où elles se transformèrent en une fête des enfants. Mais sous l’influence du protestantisme (qui ne célèbre pas la fête de la Toussaint), la signification religieuse de cette fête s’est estompée. Ainsi, les enfants sont plutôt costumés en esprits farceurs ou malins, en sorcières ou en fantômes, et se rendent dans les maisons du voisinage pour réclamer des sucreries.

Plus récemment, cette fête des enfants a été reprise dans les grandes villes américaines par les jeunes adultes comme une sorte de nuit de l'horreur et du frisson. Mais, aux États-Unis également, cette fête s'inscrit dans une sorte de nouveau calendrier séculier exploité par le commerce, au même titre que Noël, la saint-Valentin, la saint Patrick, Pâques, par exemple. Et c’est sous cette forme commerciale que cette fête de la veille de la Toussaint tente de reprendre pied chez nous.

Elle a d’ailleurs gardé tout le style commercial américain, puisqu’on la nomme Halloween sans la traduire alors que le « hallow » signifie à l’origine « saint », « sacré » ou « béni ».

Venez nous rejoindre la Veille de la Toussaint

Nous allons, cette année encore, retrouver le sens chrétien de cette fête. La Veille de la Toussaint, nous nous réunirons à 19h à l’église Saint-Pierre, autour du Cierge Pascal, symbole du Christ Lumière. Nous chanterons et nous écouterons la Parole de Dieu. Nous nous souviendrons de nos saints et de nos défunts, mais non pas dans la peur (comme ceux qui ne croient pas au Christ). Au contraire, nous vivrons dans la joie et l’action de grâces, afin de dire merci au Seigneur pour ces millions d’hommes et de femmes qui l’ont suivi, et surtout ceux de nos familles et de notre paroisse.

En chantant la Litanie des Saints, nous allumerons au Cierge Pascal les bougies et placeront autour les oiseaux de lumières que chacun aura apportées et nous partagerons cette lumière.

Puis, nous irons décorer l’église avec ces lanternes. Enfin, nous nous retrouverons dans l’église, pour partager un chocolat chaud.

Des lumières pour se souvenir

Chaque famille, chaque groupe, est invité à fabriquer un oiseau (à pendre) qui manifeste notre joie au souvenir de ceux qui nous ont précédés, nos saints et nos défunts.

Dans la mesure du possible, les noms de ceux auxquels nous pensons particulièrement pourront figurer sur les ailes de l’oiseau.

Et bien sûr, on pourra après la célébration ramener cet oiseau à la maison, afin de la garder jusqu’à l’année prochaine. Ou jusqu’au jour où nous vivons particulièrement le souvenir ou l’anniversaire de nos défunts.

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 16 novembre 2020. Mentions légales.