UPOlivier

Accueil Remonter Célébrations Entraide Contactez-nous Liens Salles

Communauté africaine
2012 2011 2010 et avant Communauté africaine N-D Lourdes "Haloween" Henri Theizen J-M de Terwangne

[En construction]

Remonter

Expérience de vie fraternelle faite par la communauté africaine dans la paroisse St-Pierre de Jette à Bruxelles.

C`est depuis 2004 que la communauté africaine de St-Pierre a commencé à faire une nouvelle expérience de vie fraternelle.

En arrivant au sein de la paroisse St-Pierre, j’avais trouvé des Africains qui avaient déjà plusieurs années de présence dans cette paroisse. Après la messe, ils ne savaient pas s’arrêter pour se dire ne fût-ce qu’un bonjour. Personne ne s’occupait de personne. Cette attitude était due au fait qu’ils ne se connaissaient pas.

C`est en partant de ce constat que je suis arrivé à réunir tous les Africains, afin que nous puissions réfléchir ensemble pour voir ce qu’il faut faire pour que nous arrivions à nous connaître mutuellement. C`est ainsi que j’ai initié quelques réunions avec eux. C`est à l’issue de toutes ces réunions que nous avons décidé : de créer une chorale (les voix du Christ) ; d’avoir une rencontre conviviale en début de chaque année. Une rencontre pendant laquelle, on pourrait se retrouver ensemble. Cette rencontre est toujours précédée d’une grande messe célébrée à l’africaine.

Une des retombées positives de cette initiative : Aujourd'hui quand une famille ou un membre de la communauté est éprouvé, les autres membres se mobilisent pour aller rendre visite à ceux qui sont endeuillés. Une telle proximité nous permet de rester fidèles à notre philosophie africaine, celle qui consiste à se réunir dans la famille éprouvée pour consoler ceux qui sont dans la douleur de la séparation. La consolation ne s’arrête pas seulement à la présence physique dans la famille, mais les membres tentent aussi de faire de cotisations pour accompagner matériellement ceux qui sont éprouvés. Au bout de 40 jours, nous organisons une messe pour le 40e jour comme c`est l’habitude en Afrique...

Cette expérience de rencontre fraternelle a commencé avec un noyau des Africains. Étant donné que la première rencontre était concluante, nous avons décidé unanimement de s’ouvrir à toute la communauté paroissiale.

Cette grande rencontre devient actuellement une des grandes activités paroissiales de Saint-Pierre. Chaque deuxième dimanche du mois de janvier, la communauté africaine se met à la cuisine et elle invite toute la communauté paroissiale.

Ça permet aujourd’hui non seulement aux Africains de se connaître entre eux, mais de se connaître aussi avec nos frères et sœurs européens. De tels moments aident les gens à se côtoyer, à échanger et à se familiariser.

Quand les gens sont ensemble et ne créent pas les occasions pour s’asseoir, il est toujours possible d`évoluer avec des préjugés négatifs. Or, dans chaque être humain, il y a les négatifs et les positifs. Il n’y a aucun être humain qui pourrait être l’incarnation des points négatifs ou positifs.

C`est en créant des ponts que les gens pourraient arriver à dialoguer. C`est en s’engageant dans la perspective du dialogue que l’on pourrait arriver à se comprendre et à accepter les différences. Car, c`est en échangeant avec l’autre qu’on pourrait arriver un jour à dissiper certaines idées préconçues que nous portons sur lui. C`est en échangeant avec l’autre que l’on pourrait arriver à connaître aussi ce qu’il a comme valeurs. Effet, dans la vie, nous avons toujours quelque chose à donner et quelque à recevoir de l’autre. Puisque, nul n’est si riche qu’il n`a rien à recevoir et nul n`est si pauvre qu’il n`a rien à donner.

C`est aussi pour montrer que l’Africain, ce n`est pas seulement, la misère, la souffrance, la mendicité, etc. comme le démontrent souvent les médias qui sont mal informés, mais il a aussi la joie de vivre et la chaleur humaine à partager avec l’autre.

Ce moment de rencontre fraternel devient un moment très précieux ; un lieu de rencontre comme Jésus avec la Samaritaine au puits (Jean 4,5-42). En effet, le puits est souvent un lieu d’échanges ; un lieu où les amitiés profondes se nouent. En Afrique quand les mamans se retrouvent autour d’un puits, ce n`est pas uniquement pour puiser de l’eau, mais c`est aussi pour se parler. Pour approfondir cette rencontre autour de ce puits, nous avons voulu l’ouvrir à toutes et tous : Européens, non Européens et Africains des autres paroisses. Depuis deux ans, nous avons la participation de nos frères et sœurs n’appartenant ni à St-Pierre ni à Jette.

Voilà, donc, une belle expérience de vie fraternelle que nous tentons de vivre ensemble, malgré nos différences tant culturelles que raciales. Cette expérience est beaucoup appréciée par tout le monde. Nous aimerions que cette habitude qui est entrain de se créer devienne comme une tradition au sein de la paroisse St-Pierre de Jette. C`est grâce à notre foi que nous arriverons tout doucement à comprendre que nous sommes tous des frères et sœurs. « Il est bon pour des frères et sœurs de vivre ensemble et d’être uni ». Le rendez-vous est pris pour dimanche, 11 janvier 2009 à 11h15 par une messe. S’il y en a qui sont intéressés, ils peuvent toujours nous contacter à l’adresse ci-après :

Gilbert Yamba

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 16 novembre 2020. Mentions légales.