UPOlivier

Accueil Remonter Célébrations Entraide Contactez-nous Liens Salles

J-M de Terwangne
2012 2011 2010 et avant Communauté africaine N-D Lourdes "Haloween" Henri Theizen J-M de Terwangne

[En construction]

Remonter

Merci, Merci, Merci

Bien chers paroissiens et connaissances, à l’heure où j’écris ces lignes (je sais qu’elles ne seront lues de vous que plus tard, délais du journal dimanche oblige !), voilà une semaine et demi que vous avez eu la gentillesse de vous rassembler à l’église Notre-Dame de Lourdes, le 22 janvier dernier, afin de rendre grâce au Seigneur avec moi en célébrant l’Eucharistie, pour ces trois années et demi vécues au sein des paroisses de Jette.

Il était beau de voir réunis des paroissiens des 4 paroisses. Je revois l’assemblée que nous formions en écrivant ces lignes et je rends grâce au Seigneur pour cette soirée de célébration et de fête vécue avec vous. Qu’il est beau d’avoir vu les deux dimensions de la croix représentées au cours de cette soirée… et d’abord la verticalité par l’Eucharistie célébrée ensemble, merci à vous d’avoir applaudit le Ciel avec moi en fin de célébration, c’est de Lui que tout nous est donné. Sans le Ciel, jamais nous ne nous serions rencontrés dans ce contexte. C’est à Lui que revient la primauté, mais non l’exclusivité.

Ensuite joie de vivre l’horizontalité de la croix par les rencontres, les mots échangés, les sandwichs partagés, le vin qui nous a réjouit.

Une semaine et demi après ce beau moment qui a valeur d’éternité, je voulais en faire mémoire et vous écrire ces quelques lignes à titre de reconnaissance pour chacun de vos visages.

Reconnaissance particulière aussi pour toutes les personnes (et je sais qu’elles sont nombreuses) grâce auxquelles cette soirée à été ce qu’elle a été : Geneviève et tous les membres de la chorale inter-paroissiale du jour, l’équipe déco florale, Emmanuel et toute l’équipe du verre-de-l’amitié-sandwichs, Benoît et toute l’équipe des pasteurs (prêtres et animatrice pastorale) qui ont pensé et veillé à la réalisation de ce projet, Georges qui a immortalisé cette soirée par la prise de photos, et tous ceux qui ont œuvrés dans l’ombre à la bonne réalisation de l’événement.

Merci pour les interventions des JER (jeunes en route) bien représentés qui m’ont remis deux pêle-mêle … et un trophée. Vous êtes, avec les autres jeunes, l’Eglise d’aujourd’hui et de demain. Merci aux jeunes de la MDJ, qui m’avaient surpris lors de la dernière messe des jeunes !

Merci aussi à la clinique sans souci représentée par plusieurs personnes dont des patients. Nous avons vécus tant de belles choses au cœur de cette clinique, malgré les épreuves et souffrances qui y règnent. Merci aux patients ainsi qu’à Anne-Marie et le prêtre qui prend le relais pour assurer la continuité de la présence chrétienne en ce lieu de vie, de souffrance et d’espérance.

Merci également pour les cartes recueillant les témoignages de sympathie des paroissiens des différentes paroisses.
Pour le livre de sainte Claire. J’ai toujours aimé célébrer à Sainte Claire en voyant les 3 buildings par les fenêtres de la toiture quand j’étais à l’autel. C’est aussi pour eux, qui ne connaissent peut-être pas le Christ, que je célébrais l’Eucharistie.

A vous tous réunis des 4 paroisses, merci aussi pour ce tableau de Rembrandt qui nous rappelle combien si l’amour de Dieu est plus grand que nos péchés, Il attend tout de même que l’on se jette dans ses bras pour accueillir sa miséricorde qui nous fait toujours grandir et avancer.

Et puis cette icône de notre Dieu qui nous provoque à la foi car comment démontrer que le Dieu Unique est Trois, tout en étant Un ! Seule la contemplation de ce mystère nous donne d’entrer dans sa réalité. Merci donc de m’avoir offert en finale ce qui m’invite à la contemplation et la prière, ainsi qu’à la recherche de communion.

Ma prière vous accompagne … et je me confie à la vôtre.

Abbé Jean-Marc de Terwangne

Jean-Marc de Terwangne nous quitte…

Pour le remercier et avoir une dernière occasion « officielle » de le rencontrer, nous vous invitons à Notre-Dame de Lourdes pour une eucharistie d’action de grâce pour son ministère, le samedi 22 janvier à 17h30, suivie d’un apéritif – sandwichs.

Attention, il n'y aura pas d'eucharistie dans les autres paroisses de Jette ce samedi-là.

Pour les fidèles qui le souhaite, vous pouvez participer au cadeau qui sera offert à Jean-Marc, soit en donnant votre participation dans le panier à la sortie de la messe, soit en versant votre participation au compte de l'unité pastorale BE10 0682 2726 8704 avec la mention « pour J-M de Terwangne ».

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 16 novembre 2020. Mentions légales.