[Logo de l'entreprise]

Accueil Célébrations Agenda Entraide Contactez-nous Liens Salles

Entraide

 

[En construction]

Accueil

                 

Les paroisses de Jette n'ont pas un service d'entraide propre.

Nous travaillons en partenariat avec le Centre d'Entraide de Jette,

11 rue Henri Werrie - 1090 Jette

02/428.90.56

www.centre-d-entraide-de-jette.be

ouvert du lundi au vendredi de 10 à 12h00 et de 14 à 16h00

Le CEJ est toujours à la recherche de bénévoles ayant un peu de temps à consacrer aux autres et de dons (vivres, vêtements, argent...). N'hésitez pas en entrer en contact avec le Centre d'Entraide de Jette.

Pour plus d'informations sur le CEJ

 

La paroisse Sainte-Cécile de Ganshoren a un centre de distribution de vivres : Entraide alimentaire Sainte-Cécile.

Ses actions ont pour objectif de permettre aux familles de Ganshoren, sans distinction aucune, en situation de pauvreté, de vivre dans la dignité en contribuant au pouvoir d'achat des plus défavorisés par la distribution d'aliments et de vêtements.


Restaurants sociaux à Jette

"L'Ange Gardien" : 11-13 avenue Secrétin, 0498 215 108, lajosvidat@skynet.be

Ouvert du lundi au vendredi de 16 à 20 heures, les samedis de 9 à 15h30 et certains dimanche.

Restaurant social du l'Accueil Montfort : 36 place Cardinal Mercier, 02 426 87 12, accueil@amontfort.be

Ouvert le midi en semaine.


Campagne de solidarité de Entraide & Fraternité

Entraide & Fraternité

Responsable pour Bruxelles :

Anne Le Garroy, tél : 02 533 29 58 ; fax : 02 533 29 59 ; GSM : 0479 56 77 61

rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles

Vous pouvez aussi faire un don au compte BE68 0000 0000 3434 de Entraide & Fraternité (déduction fiscale au-dessus de 40 €).


Liste des collectes prescrites en 2017

Jeunes Église d'Afrique – 7 et 8 janvier
La collecte de ce jour est destinée à soutenir les projets missionnaires en Afrique. Dans de nombreux pays d’Afrique, les prêtres et religieuses assurent non seulement l’évangélisation mais aussi la solidarité avec les plus démunis. Des conventions signées par les évêques de Belgique et d’Afrique font en sorte que votre générosité arrive directement à ceux qui en ont le plus besoin. Merci de répondre généreusement à cet appel.

Fonds des Animateurs Pastoraux – 28 et 29 janvier
La collecte de ce jour est destinée au Fonds des animateurs pastoraux qui prend en charge la rémunération de laïcs engagés au service de la Pastorale en paroisse, auprès des jeunes, des malades ou des détenus en prison, entre autres. De plus en plus de laïcs répondent à l’appel du Seigneur en s’engageant dans l’Eglise aux côtés des prêtres et des diacres. A côté de nombreux bénévoles, il convient de pouvoir en rémunérer quelques uns. En soutenant le Fonds des animateurs pastoraux, vous aidez notre Eglise à porter la Bonne Nouvelle dans notre ville. Merci de votre générosité.

Instituts de Santé à Bruxelles – 25 et 26 février
Pour offrir aux malades et aux familles dans les hôpitaux, cliniques et nombreuses maisons de repos un soutien spirituel et moral et une écoute bienveillante, les responsables de la Pastorale de la Santé et des visiteurs de malades sollicitent aujourd’hui votre générosité. Nous vous remercions de les aider généreusement dans leurs tâches évangéliques auprès de ceux qui souffrent ou se sentent très seuls.

Carême de Partage (1) – 25 et 26 mars
Comme chaque année, nous sommes invités en ce temps de Carême, temps de conversion, à nous montrer généreusement solidaires avec nos frères et sœurs du Tiers Monde. Entraide et Fraternité est une ONG mandatée par l’Eglise pour sensibiliser la communauté chrétienne. Elle fait appel à vous pour soutenir les projets qu’elle a sélectionnés à travers le monde. Merci de vous montrer une nouvelle fois très généreux.

Carême de Partage (2) – 8 et 9 avril
Nous sommes invités à nous montrer à nouveau très généreux en faveur des projets que l’Eglise soutient dans le Tiers Monde au travers de l’association Entraide et Fraternité, mandatée par l’Eglise. La collecte de ce jour est donc la seconde collecte de Carême. Merci de votre aide et de votre soutien.

Terre Sainte – 13 avril (Jeudi Saint) ou 14 avril (Vendredi Saint)
Le Pape François nous invite à témoigner de notre solidarité envers nos frères chrétiens au Moyen Orient et spécialement de Terre Sainte. L’absence de paix stable augmente les problèmes matériels et la pauvreté en ces lieux. Les chrétiens qui y habitent méritent une attention prioritaire de l’Eglise Catholique et la solidarité de leurs frères dans le monde. Merci de soutenir spirituellement et matériellement la Communauté Catholique en Terre Sainte.

Formation des futurs prêtres – 6 et 7 mai
La formation interdiocésaine des futurs prêtres dure sept ans. Elle est assurée au Séminaire de Namur pour les francophones, et au Séminaire de Leuven pour les néerlandophones. La collecte de ce jour est destinée à la formation de nos séminaristes. Merci de répondre généreusement à l’appel du Cardinal De Kesel en faveur de la formation des futurs prêtres.

Pastorale des prisons et lieux de détention – 24 et 25 mai (Ascension)
À Bruxelles, les aumôneries des prisons vont à la rencontre des personnes détenues pour leur offrir une écoute, un accompagnement moral et spirituel car les personnes en détention traversent des moments difficiles, souvent de profonde détresse. L’aide aux personnes détenues se fait par un soutien matériel : des enveloppes, des timbres, du matériel de dessin, des vêtements, des kits-hygiène, mais aussi du matériel liturgique pour les célébrations de la messe et du partage de la parole qui se vivent en communauté une fois par semaine. A Noël et Pâques, des cadeaux et colis sont offerts. Nous vous remercions de votre générosité au nom des personnes détenues, bien seules.

Basilique du Sacré Cœur de Koekelberg – 10 et 11 juin
La Basilique nationale du Sacré Cœur est le lieu des grands rassemblements des chrétiens Bruxellois à l’occasion d’événements marquants. Merci de répondre généreusement à l’appel du Recteur de la Basilique pour que de nombreux rassemblements de chrétiens y soient rendus possibles.

Domus Dei – 2 et 3 septembre
La collecte de ce jour est destinée au Fonds Domus Dei qui soutient les paroisses et chapelles lors de travaux d’aménagement destinés à rendre les célébrations plus belles et plus priantes. Merci de répondre généreusement à cet appel de notre diocèse.

Présence chrétienne dans les Médias – 23 et 24 septembre
Nous sommes invités à nous montrer généreux en faveur de  la présence chrétienne dans les médias. Aujourd’hui, il est important que le message de l’Evangile soit porté au monde par les moyens modernes de communication. La collecte de ce jour est destinée à des médias que vous connaissez très bien : Dimanche, la lettre d’information et le site d’information CathoBel, les messes télévisées, la radio RCF, les émissions « Il était une Foi » à la RTBF, entre autres. Merci de répondre généreusement à l’appel de nos évêques.

Dimanche de la Mission Universelle – 21 et 22 octobre
Une fois par an, tous les chrétiens sont invités à contribuer généreusement au travail missionnaire dans le monde entier. La collecte de ce jour est destinée à l’organisation MISSIO qui la redistribue, au départ de Rome, en fonction des besoins missionnaires les plus urgents. Merci de faire preuve de grande générosité pour que le message du Christ soit largement diffusé dans le monde, en paroles et en actes.

Enseignement spécial – 11 et 12 novembre
L’enseignement spécial catholique dans notre diocèse fait face à d’énormes besoins en matériel et en infrastructure pour former et encadrer des élèves moins favorisés au plan intellectuel. Nous sommes invités aujourd’hui à exprimer notre solidarité envers le réseau catholique de l’enseignement spécial. Merci de votre grande générosité en faveur des enfants qui ont besoin d’une scolarité adaptée à leurs fragilités.

Vivre ensemble et Pastorale des Migrants – 16 et 17 décembre
En cette période d’Avent, l’Eglise nous invite à nous montrer solidaires envers les plus démunis de notre ville et de notre pays. Puissions-nous être aussi généreux qu’envers nos enfants et nos proches que nous ne manquerons pas de gâter à l’occasion de Noël. Merci de votre générosité en faveur des projets que l’organisation Vivre Ensemble, mandatée par nos évêques, soutient au nom de l’Eglise.

 

Copyright © 2013 Unité Pastorale de Jette (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 09 janvier 2017