Accueil Remonter Entraide Contactez-nous Liens Salles

Carême et Pâques
Avent et Noël Carême et Pâques Des lieux... pour prier...

Remonter

Tout au long de ces quarante jours de Carême, nous sommes invités à approfondir le sens de la solidarité, qui sera le thème de la catéchèse communautaire du 30 mars 2019. Il s’agira d’approfondir notre conversion à Dieu, tout en nous tournant plus activement vers notre prochain. Il s’agira d’abord d’être solidaire par la prière, et quoi de mieux qu’une participation assidue aux célébrations dominicales et aux offices de la semaine Sainte. Nous proposons aussi de prier les Laudes à la chapelle de la Grotte les jeudi, vendredi et samedi Saint, à 9h00. Deux jours de jeûnes sont prescrits, le Mercredi des Cendres et le vendredi Saint (un repas par jour ou deux collations), qui nous aident à convertir nos cœurs et à reconnaître nos péchés, à s’engager dans la prière et à stimuler l’entraide. Des moments particuliers pour les confessions ont aussété prévus. Chacun est encore invité à épargner un euro par jour, pour en faire l’offrande à telle personne en difficulté, telle association, ou à la collecte. Nous n’oublierons pas justement le projet de Carême d’Entraide et Fraternité (2 collectes les 31 mars et 14 avril) retenu pour nos communautés bruxelloises qui consistera à soutenir les jeunes paysans Philippins de Mindanao, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou indigènes. Il s’agit de les aider à conquérir leur indépendance alimentaire par des techniques agro-écologiques. Enfin des ateliers bibliques, dans les différentes paroisses nous aideront à mieux comprendre le sens du mot « solidarité » ou ses synonymes dans la Bible. Que le Seigneur nous aide tous à former des communautés solidaires les uns des autres, à la fois spirituellement et matériellement, sans oublier ceux qui, dans le monde, espèrent en la générosité de nos partages.

Bon Carême à tous !

Horaire des célébrations du Carême et de la Semaine Sainte 2019

Mercredi 6 mars 2019 : Mercredi des Cendres

• 09h00 à Don Bosco
  • 19h00 à Notre-Dame de Lourdes, en Unité pastorale

Tous les vendredis du Carême (8 mars au 12 avril) : Chemin de Croix

• 15h00 à la Grotte de Notre-Dame de Lourdes

Lundi 25 mars 2019 : Fête de l’Annonciation

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

• Dimanche 14 avril 2019 : horaire du dimanche dans les églises

Célébration de la Réconciliation, avec possibilité de confession individuelle

• Dimanche 14 avril 2019 : après la messe à l’église Sainte-Cécile
  • Du mardi 16 au vendredi 19 avril 2019 de 9h30 à 10h30 à la Grotte N-D Lourdes
  • Jeudi 18 avril 2019 de 17h00 à 18h30 à l’église Notre-Dame de Lourdes
  • Vendredi 19 avril 2019 de 16h00 à 17h00 à l’église Notre-Dame de Lourdes

Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint -18-20 avril 2019 : Prière des Laudes

Jeudi Saint – 18 avril 2019 : Célébration de la Cène du Seigneur

• 19h00 à Sainte-Cécile
  • 19h00 à Notre-Dame de Lourdes

Vendredi Saint – 19 avril 2019 : Chemin de croix et Office de la croix

• 15h00 chemin de Croix à Notre-Dame de Lourdes
  • 17h00 chemin de Croix en rue (départ de l'église de la Madeleine, place Reine Astrid-Miroir) vers la Grotte de N-D. de Lourdes
  • 19h00 à Saint-Pierre (Office de la croix)
  • 19h00 à Sainte-Cécile (Office de la croix)

Samedi Saint – 20 avril 2019 : Vigile Pascale

• 20h00 à Notre-Dame de Lourdes, en Unité pastorale

Dimanche 21 avril 2019 : Jour de Pâques

• horaire du dimanche dans les églises

Lundi de Pâques - 22 avril 2019 : Lundi dans l'Octave de Pâques

Ateliers Prendre goût à lire la Bible

Pour (re)découvrir les lectures de l’Ancien Testament des 1er, 2e et 3e dimanches de carême

Le jeudi 7 mars, 20h00 : église Notre-Dame de Lourdes, entrée sacristie, avenue Notre-Dame de Lourdes, 30Bis à Jette
Dt 26,4-10 « Quand on se souvient d’où on vient pour ouvrir le futur. Le credo d’un peuple de migrants. » Avec Marie-Thérèse Hautier.

Le jeudi 14 mars, 20h00 : église Sainte-Cécile, parvis Sainte-Cécile, 1 à Ganshoren
Gn 15,5-12.17-18 « Engagement, promesse et attente, en suivant le parcours d’Abraham. » Avec Claude Lichtert.

Le jeudi 21 mars, 20h00 : Saint-Pierre, salle Excelsior, rue de l’église Saint-Pierre, 8 à Jette
Ex3,1-8a.10.13-15 « Prière et responsabilité. » Avec Armel Otabela.

Possibilité de participer à une ou à toutes les rencontres. Ouvert à tous. PAF libre.
Renseignements et inscriptions souhaitées : Marie-Paule Gendarme 0495/899.466

Une initiative proposée par le service Grandir dans la Foi

Journée en Unité pastorale pour tous, adultes, jeunes et enfants

Le samedi 30 mars, 10h00 - 17h30 : Notre-Dame de Lourdes
Journée en UP sur le thème de la solidarité.
Échanges, témoignages, découverte de projets de solidarité à Jette et ailleurs.

Entrée libre pour toute ou une partie de la journée.
Renseignements : Marie-Paule Gendarme 0495/899.466

Carême de Partage

Collecte 1 – 30 et 31 mars 2019 : Comme chaque année, nous sommes invités en ce temps de Carême, temps de conversion, à nous montrer généreusement solidaires avec nos frères et sœurs du Tiers Monde. Entraide et Fraternité est une ONG mandatée par l’Église pour sensibiliser la communauté chrétienne. Elle fait appel à vous pour soutenir les projets qu’elle a sélectionnés à travers le monde. Merci de vous montrer une nouvelle fois très généreux.

Collecte 2 – 13 et 14 avril 2019 : Nous sommes invités à nous montrer à nouveau très généreux en faveur des projets que l’Église soutient dans le Tiers Monde au travers de l’association Entraide et Fraternité, mandatée par l’Église. La collecte de ce jour est donc la seconde collecte de Carême. Merci de votre aide et de votre soutien.

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 04 mars 2019. Mentions légales.