UPOlivier

Accueil Remonter Entraide Contactez-nous Liens Salles

Avent et Noël
Avent et Noël Carême et Pâques Des lieux... pour prier...

 

[En construction]

Accueil
Remonter

                 

Célébrations de l'Avent et de Noël 2017 :

Célébrations des 1er, 2e et 3e dimanches de l'Avent :

Horaire habituel des messes du week-end.

L'horaire des messes de semaine a changé, voir la page célébrations.

Célébrations du 4e dimanche de l'Avent (samedi 23 et dimanche 24 décembre 2017) :

Samedi 23 à 17h30, messe à Sainte-Cécile.

Dimanche 24 à 9h45, messe à Notre-Dame de Lourdes.

Dimanche 24 à 11h15, messe à Sainte-Claire.

Célébrations de la veillée de Noël (dimanche 24 décembre 2017), célébrations attentives aux enfants :

Dimanche 24 à 18h00, messe à Sainte-Cécile.

Dimanche 24 à 19h00, messe à Saint-Pierre.

Dimanche 24 à minuit, messe à Notre-Dame de Lourdes.

Célébrations du jour de Noël (lundi 25 décembre 2017) :

Lundi 25 à 9h45, messe à Sainte-Cécile.

Lundi 25 à 11h15, messe à Sainte-Claire.

Lundi 25 à 11h15, messe à Saint-Pierre.

Célébrations du jour de l'An Neuf (lundi 1er janvier 2018) :

Lundi 1er à 11h00, messe à Sainte-Claire.

Lundi 1er à 15h00, messe à la Grotte de Notre-Dame de Lourdes.


L’Avent, un temps de veille d’espérance et d’ouverture sur l’avenir

Les cieux s’ouvrent pour qui espère en Dieu, car Dieu ne cesse de visiter son peuple. Plus d’une fois, il a « déchiré les cieux » pour le secourir et le consoler. Nos cœurs veillent et s’émerveillent en cette saison de l’Avent, car nous savons que le Christ est toujours bien vivant parmi nous. Sommes-nous néanmoins toujours prompts à l’accueillir dans nos vies ? Quelques attitudes en cette période pour nous aider : il y a tout d’abord la voix des prophètes qui est voix de Dieu. Voix qui est à la fois singulière et multiple, circonstancielle et pourtant toujours d’actualité. D’Isaïe à Jésus, cette voix retentit toujours comme une bonne nouvelle au cœur de nos cités et de nos communautés. Une bonne nouvelle qui est un hymne à la joie dont nous pouvons partager l’exultation au chapitre 61 d’Isaïe et dans le Magnificat. C’est alors le cœur plein d’impatience que nous accueillerons la salutation de Dieu. Un ange, un prophète, un messager ? Peu importe, celui qui vient apporter cette salutation qu’elle soit adressée au roi David ou à l’humble Marie de Nazareth, aux chrétiens d’hier ou à nous aujourd’hui, pareille salutation confirme la présence de dieu au milieu de son peuple.

Noël dans la ville, Noël dans nos familles, Noël dans nos cœurs… Dieu demeure parmi nous en toute discrétion. Peut-être trop discret diront certains, c’est alors à nous d’être les prophètes, les messagers d’aujourd’hui et de dire la présence de Dieu au milieu de son peuple. Partageons ce que nous recevons : « le Seigneur est avec toi. ».

Bon Avent et que Noël soit pour tous un souffle nouveau.

Activités proposées pour la période de l'Avent

Vivre Ensemble

Après le film « Le prix du pain », Vivre Ensemble projettera « Volontaire ! », le tout nouveau film-documentaire de Yves Dorme, le mardi 5 décembre à 19h30 au centre culturel de Jette l’Armillaire, 145 boulevard de Smet de Naeyer.
Ce documentaire est une invitation à partir à la rencontre de personnes volontaires au sein d’associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Ce film s’adresse à toute personne, engagée ou non, prête à se laisser interroger sur le sens de sa relation aux autres et sur notre modèle de société. Ce film sera donc un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement citoyen.

Éveil à la Foi

Tu as entre 5 et 8 ans, tu es invité avec ta famille le dimanche 10 décembre, à partir de 9h30 jusqu’à 11h00, pour un petit déjeuner suivi d’un bricolage sur le thème de l’Avent et Noël. Inscription souhaitée (pour l'organisation du petit déjeuner) mais vous êtes bienvenus même sans inscription. Les frères, sœurs, grands-parents sont les bienvenus. Les enfants devront être accompagnés par au moins un adulte.

Atelier biblique de l’Unité pastorale dans le cadre de l’Avent

Vous êtes invités à l’atelier biblique « La figure de Jean-Baptiste qui ouvre les évangiles de Marc et Jean » avec Régis Burnet, le mercredi 13 décembre à 20h00 à la salle Excelsior.
Informations : Marie-Paule Gendarme 0495/899.466

Collectes Vivre ensemble et Pastorale des Migrants – 16 et 17 décembre

En cette période d’Avent, l’Eglise nous invite à nous montrer solidaires envers les plus démunis de notre ville et de notre pays. Puissions-nous être aussi généreux qu’envers nos enfants et nos proches que nous ne manquerons pas de gâter à l’occasion de Noël. Merci de votre générosité en faveur des projets que l’organisation Vivre Ensemble, mandatée par nos évêques, soutient au nom de l’Eglise.


Campagne de solidarité de Vivre Ensemble

Vivre Ensemble

Être pauvre n'est pas un choix...   ... Être solidaire, oui !

Aujourd'hui, il y a 1 700 000 personnes pauvres en Belgique. Soutenez 93 projets pour lutter contre la pauvreté.

Les collectes aux messes des 16 & 17 décembre 2017 soutiendront ce projet.

Vous pouvez aussi faire un don au compte BE34 0682 0000 0990 de Vivre Ensemble (déduction fiscale au-dessus de 40 €).


Collecte de Noël 2017 pour l’accueil de réfugiés Syriens

L’immigration persistante constitue un important défi pour notre société. Nous ne pouvons jamais oublier que « l’étranger » est un être humain, avec tous les droits et devoirs qui en découlent. De même pour les sans-papiers. Bien conscients de la complexité de cette situation, nous ne pouvons cependant pas construire des murs d’indifférence et d’angoisse.  Ce n’est pas dans le repli sur soi ni dans la seule recherche de nos propres intérêts que l’on peut offrir un horizon de bonheur pour le vivre ensemble et bâtir une société plus humaine.

Dans le cadre du « couloir humanitaire », 150 réfugiés pourront venir dans notre pays de manière légale et en toute sécurité. Nos diocèses vont accueillir 100 de ces réfugiés Syriens. Il s’agit de personnes particulièrement vulnérables: des familles avec enfants, des handicapés, des personnes avec problèmes médicaux ou des personnes âgées. Dans cette optique, les évêques belges demandent que la collecte de Noël 2017 soit destinée à l’accueil de ces réfugiés Syriens.

Le produit de la collecte de Noël pour l’accueil de réfugiés Syriens peut être versé sur le compte BE 06 7340 1936 2522 / BIC KREDBEBB du Centre Interdiocésain (Rue Guimard 1 1040 Bruxelles), avec la mention: Réfugiés Syriens Noël 2017

En dehors de la collecte, en signe de solidarité, les chrétiens peuvent aussi verser directement une participation sur le compte bancaire mentionné.

Avec mes meilleurs sentiments dans le Christ.

Cardinal Jozef De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles

 

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 28 novembre 2017