UPOlivier

Accueil Remonter Entraide Contactez-nous Liens Salles

Avent et Noël
Avent et Noël Carême et Pâques Des lieux... pour prier...

[En construction]

Remonter

Célébrations de l'Avent et de Noël 2019 :

Célébrations du 1er dimanche de l'Avent (dimanche 1er décembre) :

Horaire habituel des messes du dimanche.

Célébrations du 2e dimanche de l'Avent (dimanche 08 décembre) :

Horaire habituel des messes du dimanche.

Célébrations du 3e dimanche de l'Avent (dimanche 15 décembre) :

Horaire habituel des messes du dimanche.

Célébrations du 4e dimanche de l'Avent (dimanche 22 décembre) :

Horaire habituel des messes du dimanche.

Célébrations de la veillée de Noël (mardi 24 décembre) :

à 18h30, à Sainte-Cécile.
à 19h00, à Saint-Pierre.
à minuit, à Notre-Dame de Lourdes.

Célébrations du jour de Noël (mercredi 25 décembre) :

à 9h45, à Notre-Dame de Lourdes.
à 9h45, à Sainte-Cécile.
à 11h15, à Saint-Pierre.

Célébrations du jour de l’An Neuf (mercredi 01 janvier) :

à 9h00, à Don Bosco (40 rue Vanderveken à Ganshoren).
à 15h00, à la Grotte Notre-Dame de Lourdes (296 rue Léopold Ier à Jette).

Préparons la venue de Jésus au cœur de nos relations

Le Sauveur que les fidèles attendent avec ferveur dans la nuit de Noël est le Fils de Dieu qui est, qui était et qui vient. D'où le déploiement tout au long de l'Avent d'une triple dimension du temps. Aujourd'hui : c'est la présence active de Dieu chaque jour dans nos vies, dans le cœur de chaque baptisé. Hier : il y plus de 2000 ans, c'était l'événement de la naissance de Jésus à Bethléem. Demain : à la fin des temps, ce sera la venue du Seigneur de gloire pour inaugurer son Royaume de paix et de justice. L'Avent est le temps par excellence de l'espérance chrétienne, le temps où celui-ci met sous les yeux de Dieu le monde tel qu'il est, avec ses injustices et ses guerres. Le temps de l'Avent n'est pas seulement préparation à Noël. Il est aussi, et peut-être surtout, ce temps où chacun de nous, éclairé par les Écritures et fortifié par les sacrements, scrute les signes du Royaume qui vient et qui se manifeste aujourd'hui dans notre monde et qui nous fait chanter, viens Seigneur Jésus.
Durant cette année A, l'évangile nous présente 3 témoins qui de tout leur cœur ont cru à la venue imminente de d'Emmanuel, Dieu avec nous.
Isaïe : le prophète se dresse contre le roi Acaz pour l'appeler à croire que la Vie l'emportera, que la vie est plus forte que la mort. En effet un rameau sortira de la souche de Jesse et s’élèvera pour attirer toutes les nations.
Jean Le Baptiste : le précurseur annoncé par les prophètes, qui proclame que l'amour sera le plus fort et qui dispose les cœurs à préparer la venue du Seigneur
Joseph : l'homme juste qui dans la foi accueille la parole annoncée par l'ange et lui obéit humblement.
À la suite de ces trois figures de l'Écriture nous sommes appelés nous aussi à croire au Dieu de la vie qui arrache l'homme à ses ténèbres et par conséquent à ne pas nous laisser gagner par le sommeil comme nous y invite saint Paul dans la deuxième lecture du premier dimanche : Frères vous le savez c'est le moment, l'heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière.
Bon Avent à tous, profitons-en pour vivre une conversion personnelle qui nous mette au diapason de Dieu.

Activités proposées pour la période de l'Avent

Éveil à la Foi

Tu as entre 5 et 8 ans, tu es invité avec ta famille le dimanche 15, à partir de 9h30 jusqu’à 11h00, pour un petit déjeuner suivi d’un bricolage sur le thème de l’Avent et Noël. Inscription souhaitée pour le 13 décembre. Les frères, sœurs, grands-parents sont les bienvenus. Les enfants devront être accompagnés par au moins un adulte. Lieu: Salle Excelsior, 8 rue de l'Église Saint-Pierre. Contacts : Monique Gieskes, 0494 242 912 ou Virginie Dusenge, 0495 540 243. Envoyez un mail ou un sms : EVEIL + nom de famille + nbre d’enfants + nbre d’adultes). Participation libre.

Collectes Vivre ensemble et Pastorale des Migrants – 14 et 15 décembre 2019

En cette période d’Avent, l’Eglise nous invite à nous montrer solidaires envers les plus démunis de notre région et de notre pays. Puissions-nous être aussi généreux qu’envers nos enfants et nos proches que nous ne manquerons pas de gâter à l’occasion de Noël. Merci de votre générosité en faveur des projets que les organisations Vivre Ensemble et Pro-Migrantibus, mandatées par nos évêques, soutiennent chez nous au nom de l’Eglise.

Collectes de vivres pour l'Entraide Sainte-Cécile

À chaque célébration de l'Avent, collecte de vivres non périssables (surtout lait demi-écrémé et sachets de thé) pour l'Entraide alimentaire Sainte-Cécile.

Collectes de jouets pour Chèvrefeuille

À chaque célébration de l'Avent, collecte de jouets pour la maison d’accueil Chèvrefeuille pour offrir un merveilleux Noël aux petits-enfants qu’elle héberge avec leurs jeunes mamans en détresse.

Campagne de solidarité de Vivre Ensemble

Vivre Ensemble

Être pauvre n'est pas un choix...   ... Être solidaire, oui !

Aujourd'hui, il y a 1 700 000 personnes pauvres en Belgique. Soutenez 93 projets pour lutter contre la pauvreté.

Les collectes aux messes des 15 & 16 décembre 2018 soutiendront ce projet.

Vous pouvez aussi faire un don au compte BE34 0682 0000 0990 de Vivre Ensemble (déduction fiscale au-dessus de 40 €).

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 16 novembre 2020. Mentions légales.