UPOlivier

Accueil Célébrations Entraide Contactez-nous Liens Salles

Actualités
Actualités Baptême Éveil à la Foi Catéchèse d'initiation Pastorale des Jeunes Catéchuménat Mariage pastorale Malades

 

[En construction]

Accueil
Archives
Album photos

                 

Bâtiment Saint-Claire

Chers paroissiens de l’UP l’Olivier,

La situation est grave mais pas désespérée (selon la formule consacrée).

Au nom de l’équipe pastorale je tiens à vous informer que la situation du bâtiment de Sainte-Claire est devenue très complexe. Après le passage d'un architecte expert en présence de la Fabrique d’Église et d’un membre de la commune, la Fabrique d'Église a pris la décision, justifiée à mon avis, de rendre l'église inaccessible et cela jusqu’à ce que le rapport d’expertise soit connu. C’est la stabilité du bâtiment qui est en question.

En début d’année pastorale il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle, mais nous faisons tout pour que la situation soit vécue au mieux. Les paroissiens de Sainte-Claire sont invités pendant cette période à rejoindre les autres clochers de l’UP.

Célébration dominicale à Notre-Dame de Lourdes et à Sainte-Cécile à 9h45 et à Saint-Pierre à 11h15. L'horaire complet des messes se trouvent sur la page Célébrations.

Abbé Philippe


« À la rencontre… créons des liens »

Rentrée pastorale pour toute l'UP Olivier (N-D. Lourdes, Ste-Claire, Ste-Cécile, St-Pierre) le samedi 29 septembre 2018 à 12h30 (accueil à partir de 12h) en l'église Notre-Dame de Lourdes : repas convivial (spécialités de tous pays en habit traditionnel pour ceux qui le désirent…) suivi d'échange, groupe de partage, atelier pour petits et grands et célébration eucharistique de rentrée.


Onction des malades, en Unité Pastorale

Le samedi 16 juin 2018 à 15h00 à l'église Notre-Dame de Lourdes : Sacrement de l'onction des malades.

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15

Guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, ou vrai mieux être. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal.


Sur les chemins de la paix, journée en Unité Pastorale

Lors de notre journée "en chemin vers la paix", nous avons déposé aux pieds de Notre-Dame de Dadizele toutes nos prières pour la paix dans nos familles, nos lieux de travail, notre monde, notre Église et notre UP Olivier.

Rendons grâce à Dieu pour cette belle journée de ressourcement et de fraternité.

Marie-Paule

PS : objet trouvé dans le car, une veste brune matelassée sans manche. S'adresser au secrétariat.

 


Remerciements

Le résultat du repas MOJOCA du 19 novembre est de 2.000 €, versé sur le compte du MOJOCA « Avec le Guatemala » BE14 7512 0047 4283. Ce résultat est le fruit d’un magnifique mouvement de solidarité de tous les participants et de tous ceux qui par leur aide et appui ont permis de réaliser ce repas pour soutenir le Mouvement des Jeunes de la rue à Guatemala Ciudad !

Muchas gracias a todos ! Merci beaucoup à tous !

Ana Patricia Alvarez, www.mojoca.be



Vivre Ensemble

Après le film « Le prix du pain », Vivre Ensemble projettera « Volontaire ! », le tout nouveau film-documentaire de Yves Dorme, le mardi 5 décembre à 19h30 au centre culturel de Jette l’Armillaire, 145 boulevard de Smet de Naeyer.
Ce documentaire est une invitation à partir à la rencontre de personnes volontaires au sein d’associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Ce film s’adresse à toute personne, engagée ou non, prête à se laisser interroger sur le sens de sa relation aux autres et sur notre modèle de société. Ce film sera donc un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement citoyen.


Éveil à la Foi

Tu as entre 5 et 8 ans, tu es invité avec ta famille le dimanche 10 décembre, à partir de 9h30 jusqu’à 11h00, pour un petit déjeuner suivi d’un bricolage sur le thème de l’Avent et Noël. Inscription souhaitée (pour l'organisation du petit déjeuner) mais vous êtes bienvenus même sans inscription. Les frères, sœurs, grands-parents sont les bienvenus. Les enfants devront être accompagnés par au moins un adulte.

Lieu: Salle EXCELSIOR (1er étage), 8 rue de l'Église Saint-Pierre à 1090 Jette.

Contacts : Monique Gieskes, 0494 242 912 ou Virginie Dusenge, 0495 540 243. Envoyez un mail ou un sms : EVEIL + nom de famille + nbre d’enfants + nbre d’adultes).

Prix : GRATUIT (ou petite participation libre). Attention les places sont limitées, Réagissez au plus tôt si vous êtes intéressés.


Atelier biblique de l’Unité pastorale dans le cadre de l’Avent

Vous êtes invités à l’atelier biblique « La figure de Jean-Baptiste qui ouvre les évangiles de Marc et Jean » avec Régis Burnet, le mercredi 13 décembre à 20h00 à la salle Excelsior.
Informations : Marie-Paule Gendarme 0495/899.466


Collecte de Noël 2017 pour l’accueil de réfugiés Syriens

L’immigration persistante constitue un important défi pour notre société. Nous ne pouvons jamais oublier que « l’étranger » est un être humain, avec tous les droits et devoirs qui en découlent. De même pour les sans-papiers. Bien conscients de la complexité de cette situation, nous ne pouvons cependant pas construire des murs d’indifférence et d’angoisse.  Ce n’est pas dans le repli sur soi ni dans la seule recherche de nos propres intérêts que l’on peut offrir un horizon de bonheur pour le vivre ensemble et bâtir une société plus humaine.

Dans le cadre du « couloir humanitaire », 150 réfugiés pourront venir dans notre pays de manière légale et en toute sécurité. Nos diocèses vont accueillir 100 de ces réfugiés Syriens. Il s’agit de personnes particulièrement vulnérables: des familles avec enfants, des handicapés, des personnes avec problèmes médicaux ou des personnes âgées. Dans cette optique, les évêques belges demandent que la collecte de Noël 2017 soit destinée à l’accueil de ces réfugiés Syriens.

Le produit de la collecte de Noël pour l’accueil de réfugiés Syriens peut être versé sur le compte BE 06 7340 1936 2522 / BIC KREDBEBB du Centre Interdiocésain (Rue Guimard 1 1040 Bruxelles), avec la mention: Réfugiés Syriens Noël 2017

En dehors de la collecte, en signe de solidarité, les chrétiens peuvent aussi verser directement une participation sur le compte bancaire mentionné.

Avec mes meilleurs sentiments dans le Christ.

Cardinal Jozef De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles

Copyright © 2013 Unité Pastorale l'Olivier (réalisation : Didier Cardolle). Dernière modification : 01 octobre 2018. Mentions légales.